Knowings veut défendre l’édition logicielle française - par Annick Mossaz (LeDauphine.com)
Il est grand temps de mettre en avant les points forts des entreprises françaises du secteur de l’édition logicielle.
«Le cluster Efel Power (Entreprendre en France dans l’édition logicielle) a été créé par quatre entreprises leaders du marché de l’édition logicielle française, après la décision d’une association de directeurs informatiques de grandes sociétés françaises de s’équiper d’un logiciel américain sans même les avoir consultées », raconte Patrick Michels, PDG de Knowings, une des quatre sociétés à l’origine de la création d’Efel (avec Human Connect, à Nantes, Jalios et Jamespot, en région parisienne). Cette éviction a fait le buzz. Car après de multiples appels où ces sociétés sont arrivées en tête par la pertinence de leur produit, elles ont échoué au final « par suivisme d’un décideur vampirisé par la domination américaine du secteur ». Ce qui a donc interpellé les responsables français. Ils ont pris contact et ont décidé de « chasser en meute pour mieux se faire entendre ».
En décembre dernier, ils ont donc lancé cette association. « Nous sommes déjà une quarantaine d’entreprises et visons d’en rassembler très vite une centaine », souligne encore Patrick Michels, qui souhaite par ce biais mettre en valeur tout le savoir-faire de la filière. Outre la prise de parole dans des manifestations ou conférences publiques de ses membres et la création de stands communs dans divers salons à travers le monde, Efel vise à labelliser ses adhérents « qui emploient, au moins, la moitié de leur effectif en chercheurs sur notre territoire », précise encore le patron de Knowings en évoquant également la création d’un label “French touch logicielle”.
Membre fondateur, Patrick Michels est aussi trésorier du nouveau cluster. Son entreprise, Knowings, réalise des logiciels spécialisés dans la gestion électronique de documents et dans les plateformes collaboratives et réseaux sociaux d’entreprises. Basée depuis 1999 en Savoie, elle gère une équipe de R & D de 12 chercheurs sur un total de 24 salariés. Elle commercialise ses logiciels non seulement en France mais aussi en Afrique du Nord et au Benelux et vise à s’ouvrir aux marchés anglais, allemand et italien.
Source : Annick Mossaz - LeDauphine.com